Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’assurance habitation : est-elle obligatoire pour les copropriétés ?

La règlementation concernant le logement ne cesse d’évoluer et d’autres lois viennent ajouter plus de précision aux anciennes lois ou les remettre intégralement en question. Mais des sociétés comme https://www.flandrin-assurances.org peuvent vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Depuis la promulgation de la loi Alur, l’assurance de la copropriété est obligatoire. Ce contrat d’assurance consiste à couvrir l’immeuble et toutes les parties communes (jardin, maison, etc.) en cas d’incendie, de sinistre, de vandalisme, de dégât des eaux et bien d’autres encore. Je vais vous exposer un peu les avantages de celui-ci.

Le rôle d’une assurance copropriété

Comme tous les autres types de logements, les copropriétés n’échappent pas non plus à l’assurance habitation. Le syndicat des copropriétaires est dans l’obligation de faire appel à une société d’assurance afin d’être couvert contre les risques de responsabilité civile. Un contrat d’assurance peut notamment couvrir des dégâts des eaux ou des dégâts causés par une tempête (vent, grêle, neige, etc.), des catastrophes technologiques (panne électrique, accident, défaillance d’une installation jugée dangereuse, etc.) et naturelles (tremblement de terre, inondation…), des vols et un incendie (ou une explosion, la foudre, etc.).

Si tout cela vous semble encore un peu flou, je vous propose de vous référer à un expert comme https://www.flandrin-assurances.org pour bénéficier d’un service d’assurance à la hauteur de vos exigences. Cette société d’assurance propose des packs tenant compte de vos besoins et de vos attentes. L’essentiel est de contracter avec des sociétés proposant des services de qualité à prix attractif.

lease-and-keys.jpg

Le contrat d’assurance des copropriétés

Une fois avoir vu l’importance d’une telle assurance, que diriez-vous de faire le tour sur les différents points stipulés par ce genre de contrat. En règle générale, il doit mentionner le fait que la société d’assurance qui assure la copropriété ne doit en aucun cas se retourner contre le syndic ou encore contre un copropriétaire quelconque à l’origine d’un sinistre. Il est question de couvrir des dommages causés à l’immeuble. En bref, il s’agit d’un contrat d’assurance collectif et n’assure donc pas des dommages subis par un assuré.

Si vous êtes copropriétaire occupant, vous devez obligatoirement assurer votre responsabilité civile par des contrats multirisques habitation. Si vous êtes copropriétaire bailleur (non occupant), vous devez inévitablement vous souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette dernière couvre particulièrement des dommages causés par des équipements ou des installations du logement, excluant les périodes locatives. Pour en savoir davantage, je vous conseille de faire appel directement à une société spécialisée en assurance habitation pour copropriété.

Les commentaires sont fermés.