Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les minimums à connaître sur la résiliation d’un contrat d’assurance

Quand je me suis renseigné sur des sites comme http://www.sylvain-sitbon-flandrin.net, j’ai pu savoir que je peux demander moi-même une résiliation de mon contrat d’assurance. Toutefois, il fallait bien comprendre son fonctionnement qui est différent d’un type de mutuelle à un autre.

De nombreuses raisons peuvent pousser un assuré à résilier son contrat d’assurance. Quoi que ce soit, des conditions sont prévues par le Code des assurances outre la politique propre à chaque compagnie. Avec des dispositifs comme la loi Chatel, Hamon, Bourquin et autres, les termes et les procédures sont de plus en plus assouplies.

Les facteurs à prendre en compte

La plupart des contrats d’assurance peuvent être rompus à chaque date d’anniversaire, tels que l’assurance emprunteur. Toutefois, un délai de résiliation et des démarches sont à respecter. Le client se doit d’informer son agence en lui envoyant une lettre recommandée au moins 2 mois avant le jour d’échéance. Si je n’effectue pas ces tâches avant le délai indiqué, je serai contraint de verser la cotisation encore une année. Je devrais alors attendre l’année prochaine pour une nouvelle demande de résiliation.

Pour éviter de tel désagrément, il faut toujours bien se renseigner sur des sites spécialisés comme http://www.sylvain-sitbon-flandrin.net qui regorgent divers conseils d’expert dans le domaine. D’un type de prestation à un autre, la situation n’est pas les mêmes. De même d’une agence à une autre, tout ne se passe pas de la même manière. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’avoir une entrevue directe avec des employés de son assureur.

writing_pen_man_boy_male_ink_paper_pencils-655321.jpg!d

Bien comprendre les conditions et les effets de la résiliation

Les autres types de mutuelle comme l’auto, le MRH et autres affinitaires, j’ai le droit de demander une résiliation à tout moment une fois le premier anniversaire passé. C’est ce que j’ai fait récemment avec l’assurance de mes téléphones portables. Toutefois, il fallait attendre un mois pour que la résiliation prenne effet. Je touchais aussi un remboursement d’une part de la cotisation non couverte après la décision de rompre. Évidemment, il ne faut pas prendre le risque de résilier si on n’a pas trouvé mieux ailleurs.

Dans le cas d’un locataire dont l’assurance habitation est obligatoire, ce sera son nouvel assureur qui effectuera une demande de résiliation auprès de son ancien assureur. Ainsi, l’assuré profite d’une couverture continue même durant les procédures. Dans certaines situations comme le déménagement, l’affectation, le changement de profession, la vente, le partage, la retraite ou autres, l’assuré peut obtenir aisément une réponse positive à une demande de résiliation. Il suffit de bien respecter les démarches surtout une déclaration au moins 3 mois ou 30 jours selon le cas, avant l’événement. Cela permet d’être remboursé sur la période non assurée en cas de risque survenu.

Les commentaires sont fermés.